Informations pratiques sur les huiles essentielles

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

Huiles essentielles

Les huiles essentielles intéressent de plus en plus de personnes désirant se soigner « autrement » et surtout sans produits nocifs pour la santé. Elles se penchent donc vers les huiles essentielles pour trouver des réponses. Par contre, beaucoup ne connaissent pas les propriétés de ces huiles. Voici donc leurs principales caractéristiques.

La composition des huile essentielles

La composition biochimique des huiles essentielle permet de les différentier les unes des autres. Leur variété botanique peut être la même mais la composition biochimique sera toujours unique. Ainsi, grâce à cette classification, chaque huile sera reconnaissable et unique pour être utilisée de façon très précise. Par exemple, il existe deux grandes familles de thyms mais elles possèdent chacune des chémotypes différents.

Les différentes familles biochimiques

On distingues 14 familles biochimiques dont chacune apporte à une huile essentielle ses propres pouvoirs. Par exemple, les diones les rendent antispasmodiques et anticoagulantes pour certaines, les acides permettent à d'autres d'avoir des qualités d'hypotenseurs ou encore hypothermisants. Les phénols sont immuno-stimulants et anti-infectieux et ainsi de suite.

L'activité d'une huile essentielle grâce à sa structure

Selon la structure d'une huile essentielle, son activité lui sera propre. En exemple, on peut citer l'huile essentielle de Wintergreen qui est composée à 99 % de salicylate de méthyle et qui est grâce à cette composition un huile aux propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Une huile essentielle bio peut posséder plusieurs composants ainsi, elle aura certaines qualités multiples mais plus nuancées que l'exemple cité.

Toutes ces propriétés sont extraites de la feuille, des racines, de la graine ou de la fleur d'un végétal. Si les essences sont extraites d'une racine, elles agissent sur le système nerveux, celles extraites des fleurs et des graines fonctionnent sur l'appareil digestif et celles des feuilles ont des vertus agissant sur les problèmes respiratoires.

fr ch be ca