Informations pratiques sur les huiles essentielles

Peut-on doser soi-même des huiles essentielles bio ?

Se soigner par les plantes devient le choix de plus en plus de personnes. Les huiles essentielles ont de grandes vertus réparatrices et apaisantes, elles peuvent soigner beaucoup de maux. Pour cela, elles doivent être diluées dans de l'huile végétale. Il est possible de faire soi-même le mélange et nous allons vous apprendre comment.

Les huiles essentielles bio, mode d'emploi

Huiles essentielles

Les huiles essentielles bio sont très concentrées en principe actif, il ne faut jamais les appliquer directement sur la peau, ni les ingérer. Elles doivent être mélangées avec une huile végétale qui pénètre rapidement dans la peau comme l'huile de noisette ou l'huile de jojoba.

Maîtriser le dosage des huiles essentielles permet d'éviter tout risque d'allergies ou autre effets indésirables.

Comment doser soi-même les huiles essentielles bio ?

Le dosage dépend principalement de ce que vous voulez faire, de la marque, de la consistance de l'huile essentielle et enfin, de la taille du codigoutte fourni avec. Il existe une méthode mathématique pour déterminer quelle dose d'huile essentielle vous allez mettre dans votre huile végétale.

Le calcul du nombre de gouttes d'huile essentielle à diluer se fait en deux temps :

1. Calcul de la dose d'huile essentielle en ml

Par exemple, on veut diluer 6% d'huile essentielle dans 10 ml d'huile végétale : 6% de 10 ml = 0,6 ml d'huile essentielle. On doit donc mettre 0,6 ml d'huile essentielle dans 9,4 ml d'huile végétale.

2. La conversion des ml en gouttes

Sachez qu'il faut à peu près 25 gouttes pour faire 1 ml d'huile essentielle. Nous allons alors utiliser la règle de 3 pour faire la conversion : (25*0,6)/1=15

Et voilà ! Nous savons désormais que nous devons mettre 15 gouttes d'huile essentielle bio dans 9,4 ml d'huile végétale.

Des dosages différents en fonction des besoins

Le nombre de gouttes à ajouter à de l'huile végétale varie en fonction de son utilité. Ainsi si vous voulez utiliser une huile essentielle pour vous guérir d'un rhume ou d'une grippe, le dosage sera de 8% à 12%. Pour incorporer de l'huile essentielle à votre huile de massage, préférez une huile végétale grasse et ajoutez-y de 4% à 8% d'huile essentielle.

Maintenant que vous connaissez le bon dosage de votre huile essentielle bio, n'hésitez pas à profiter de leurs précieuses vertus.

ch be lu ca